La collection Jacqueline Potignon,
Arts du XXe siècle et design
Expositions
Jeudi 14 novembre : 14H30-17H
Vendredi 15 novembre : 10H-12H et 14H-18H
Samedi 16 novembre : 9H30-11H30
Se rendre à la vente
Adjug’Art Quimper – 105 avenue de Kerrien – 29000 Quimper
Catalogue : 10 €
Frais de vente : 25 % TTC
Possibilité d’enchérir sur :
www.interencheres.com et www.drouot.com
Jacqueline Potignon
Jacqueline Potignon naît en 1927 d’un père inspecteur des assurances et d’une mère créatrice pour de grandes maisons de haute couture. Vers 1940 elle intègre l’École des Arts Appliqués de Paris dont la vocation est d’apporter aux jeunes filles une émancipation créative et se passionne pour la céramique. Puis elle intègre l’atelier de Marcelle Thiénor, céramiste de talent, collaboratice de Line Vautrin et créatrice pour Primavera ; avant de rejoindre « les deux céramistes », place des Ternes. Une allergie aux produits chimiques l’oblige à abandonner la création et à rechercher une nouvelle voie.
En 1950, elle devient secrétaire à la Chambre syndicale des céramistes sous la présidence du porcelainier Lobjoy et la direction de Bruneau. Cette chambre syndicale regroupait des céramistes indépendants et des petits ateliers souhaitant lutter contre la concurrence des productions en série et industriels. En 1949, le Syndicat organise le premier salon des céramistes d’Art de France, ancêtre de l’actuel salon « Maison & objet ». Jacqueline Potignon aura pour mission la gestion administrative du Syndicat et l’organisation du Salon des Ateliers d’Arts et le challenge de faire de ce salon « le spécialiste de l’objet de cadeau et de décoration, en présentant des exposants des métiers d’art de tout horizon et des articles de qualité », défi qu’elle relèvera pendant plus de 40 ans.
Avec Jacques Blin, à la Présidence du Syndicat dès 1971, elle sera nommée commissaire général du salon et participera à la promotion de l’artisanat d’art français. Elle reçoit en 1982, la médaille d’Honneur des métiers d’art ; en 1984, l’Ordre Nationale du Mérite et est nommée en 2008 membre d’Honneur des Ateliers d’art de France.